Villemaurine Saint Emilion Grand Cru
  • Château Villemaurine -Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé - Le cuvier
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé - Les carrières

Œnologie


Le cuvier

Crée en respectant l'esprit de Saint-Emilion, le nouveau cuvier associe esthétique et haute technologie. Assemblage harmonieux de pierres blondes et de modernité, les bâtiments viticoles sont naturellement liés au château par une cour intérieure qui facilite les opérations techniques et constitue un parcours aisé pour le visiteur.

Les cuves de petite contenance permettent une sélection intra-parcellaire. En inox double-paroi, elles évitent toute perturbation de température au moment de la macération et de la vinification. Dans un esprit de constante amélioration de la qualité, elles sont notamment dotées d'un pigeur automatique unique, de forme ovale, qui permet de piger la totalité de chacune d'entre elles. L'extraction douce et lente préserve la typicité et l'élégance du vin.

Château Villemaurine - Le cuvier

Les chais

Le premier chai à barriques bénéficie en toutes saisons d'une atmosphère sèche qui favorise la qualité des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur de la barrique.

Château Villemaurine - Saint -Emilion Grand Cru Classé - Chai de fermentation en barrique

Descendues par la suite, dans le chai monolithe, les barriques profitent de l'extraordinaire régularité de température et de l'importante hygrométrie des anciennes carrières situées sous le château. Naturellement aérées, elles offrent au vin, les conditions idéales de son élevage qui s'étend, selon les millésimes, sur seize à vingt mois.

Château Villemaurine - Les chais