Villemaurine Saint Emilion Grand Cru
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine -Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé - Le cuvier
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé
  • Château Villemaurine - Saint-Emilion Grand Cru Classé - Les carrières

Viticulture


Le vignoble de Château Villemaurine bénéficie d'un suivi sur mesure tel un dialogue permanent et harmonieux entre l'homme, la terre et la vigne.

A l'image d'un jardin que l'on cultive, chaque détail est important et participe à l'épanouissement naturel et optimal de la vigne et du sol. Les pratiques les plus naturelles sont associées aux méthodes traditionnelles et prennent en compte les dernières connaissances viticoles. La pratique du labour, l'éviction des désherbants et la plantation hivernale de céréales permettent, en l'aérant, de favoriser la vie du sous-sol. Sur un sol composé d'une couche d'argile sur plateau calcaire à Astéries, le vignoble est actuellement planté à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet-Franc qui profitent pleinement des vertus d'absorption naturelle d'eau du sous-sol qui, accumulée en période pluvieuse, est redistribuée en période séche.

Château Villemaurine - Viticulture

Suivie pied par pied, dans le cadre d'un marquage précis, la vigne bénéficie selon les millésimes des travaux coutumiers : ébourgeonnage, épamprage, vendanges vertes le cas échéant, qui sont tous effectués à la main.

L'état sanitaire de la vigne est maintenu à un niveau optimal jusqu'aux vendanges, qui ont lieu lorsque les baies sont parvenues à parfaite maturité. Les rendements, déterminés pied par pied, permettent à chaque millésime une récolte d'excellence.